Le Plus Bel Hommage intervient auprès des mairies pour entretenir, fleurir les tombes d’anciens maires, employés municipaux et toute autre personne ayant compté pour la commune.

Nous vous proposons également de fleurir les monuments aux morts lors de cérémonies ou de célébrations, comme le 11 novembre, en mémoire des anciens combattants, et réalisons des plaques commémoratives sur mesure.

Monuments aux morts

Le Plus Bel Hommage s’implique également à faire perdurer la mémoire de nos anciens combattants, en proposant la remise en état de nos monuments aux morts.

Nous mettons en oeuvre des techniques traditionnelles qui leur permettent de retrouver un état digne de l’honneur rendu aux morts pour la Patrie.

Quelques exemples d’interventions

  • Démoussage, décapage, traitement fongicide
  • Réfection de jardinière
  • Redorure ou peinture des lettres
  • Réhabiltation des bronzes et statues
  • Déplacement du monument
  • Création de nouvelles maçonneries
  • Habillage en granit

Les prestations de rénovation sont toujours réalisées par des professionnels sélectionnés par Le Plus Bel Hommage pour leur sérieux et leur compétence.

Vous êtes ainsi assurés du résultat de la prestation.

Devis gratuit et personnalisé
faisant l’objet d’une étude spécifique.

Tarification adaptée aux communes : exonération de TVA pour la rénovation de monuments funéraires (selon l’article 261.4.10 du code générale des impôts).
 
Après rénovation
Avant rénovation

Exemples pour les mairies et associations

Entretien et fleurs
Avant
Après
Avant
Après
Avant
Après
Avant
Après

Monuments aux morts

Comment financer une rénovation ou remise en état d’un monument aux morts ?

L’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) est l’opérateur public de mémoire combattante du ministère de la Défense. Les opérations de rénovations peuvent être financées par cet opérateur à hauteur de 1600 Euros maximum et pour 20% maximum du coût total des travaux (HT). Sont exclus les travaux d’éclairage et de voirie. La collectivité bénéficiaire a alors 6 mois pour utiliser la subvention.
Des documents seront à remplir et à fournir à l’ONACVG.

Informations légales :

L’article L2224-17 du CGCT impose de façon indirecte l’obligation d’entretien des monuments aux morts. En effet, ceux-ci relève du domaine public communal et ont la qualité d’ouvrages publics communaux. 

La jurisprudence montre que la responsabilité d’une commune peut être engagée en cas de basculement d’un monument aux morts. De plus, la responsabilité pénale du maire peut être aussi engagée suite à la chute d’un élément du monument aux morts dont l’instabilité était connue.

Pour toute demande spécifique ou un devis

CONTACTEZ-NOUS

Pour accéder à notre bon de commande

BON DE COMMANDE

Nouveau ! Commandez en ligne

BOUTIQUE EN LIGNE